Accueil » Portfolio » Développement durable

Ball Packaging veut être le bon élève du développement durable

Tribune du Sud - juin 2009

Le leader européen de la canette boisson en alu veut jouer la carte du développement durable en conjuguant ses trois piliers : économique, social et environnemental. En la matière, l’usine de La Ciotat veut être exemplaire.

Les plans vélo à l’essai

Tribune du Sud - mai 2009

Aix-en-Provence, Avignon, Marseille et Toulon. Quatre grandes agglomérations du sud qui font la promotion du vélo en ville mais où il reste bien difficile de pédaler en sécurité.

Seydina Diedhiou donne une seconde vie aux batteries auto

La Marseillaise - mars 2009

Ancien ingénieur en géosciences de l’environnement, Seydina Diedhiou vient de créer Eco-Batterie, sa petite entreprise. Il utilise un nouveau procédé industriel permettant de régénérer les batteries des voitures, camions et chariots de manutention, au lieu de les remplacer lorsqu’elles sont usagées.

Chaque goutte compte

La Marseillaise - août 2008

Jeune agriculteur bio, Laurent Fratello surveille de près sa consommation d’eau. Il utilise un système d’arrosage par goutte-à-goutte, qui limite les gaspillages, et il sélectionne des variétés peu gourmandes en eau. En plein été, ses batavias sont arrosées 15mn tous les trois jours.

Le solaire se lèvera sur Cuges à l’horizon 2009

La Marseillaise - janvier 2008

La société Solaire Direct projette d’installer 8 hectares de panneaux solaires photovoltaïques dans les collines de Cuges-les-Pins. Cette centrale électrique solaire serait la plus grande de France. Elle produira chaque année 12 mégawatts d’électricité vert, soit deux fois la consommation du village.

Du commerce, pas de l’aide

La Marseillaise - novembre 2007

Le commerce équitable fait une percée remarquée, dans les rayons des supermarchés comme sur les étals des salons artisanaux. Les « professionnels » du secteur s’en félicitent, tout en restant sceptiques sur les raisons de cet engouement.

Chauffage au bois : la preuve par l’exemple

La Marseillaise - novembre 2007

Dans les Bouches-du-Rhône, seuls trois particuliers ont équipé leur maison d’une chaudière à bois plaquette. L’un d’entre eux a fait ce choix par souci économique et par conviction écologique, avec l’envie de servir d’exemple.

2 000 foyers éclairés et chauffés avec des ordures

La Marseillaise - juillet 2007

Sur une décharge, la fermentation naturelle des déchets organiques produit du méthane. Collecté, filtré, puis compressé, ce biogaz peut faire tourner des turbines capables de produire l’électricité consommée en une année par environ 2 000 foyers.

<<

1

2

3

4

>>