La prudence règne chez les zinzins
bfinance - septembre 2002
Un an après l’éclatement de la bulle Internet, les investisseurs institutionnels sont revenus à des stratégies de « bon père de famille avisé », privilégiant l’optimisation du couple rendement/risque.
Nicole Notat lance Vigeo
bfinance - août 2002
L’ancienne secrétaire générale de la CFDT lance Vigeo, une nouvelle agence de notation sociale et environnementale.
Les nouveaux titres de Steven Spielberg
bfinance - août 2002
Dreamworks, la société de production du réalisateur américain Steven Spielberg, fait appel à des montages financiers complexes pour boucler les budgets de ses films.
Les administrateurs deviendront-ils les gardiens du temple ?
bfinance - août 2002
Les retentissants scandales comptables des derniers mois poussent les dirigeants d'entreprises à s'interroger sur l'éventuelle passivité de leurs conseils d'administration.
Les fonds islamiques veulent concurrencer les fonds socialement responsables
bfinance - août 2002
Les fonds islamiques font une entrée remarquée dans les hit-parades de la gestion d'actifs. Affichant des taux de croissance annuelle de 12 à 15%, ces fonds « islamiquement corrects » séduisent investisseurs et gérants, qu'ils soient musulmans ou non.
L'Europe de la location financière en panne d'harmonisation
bfinance - juillet 2002
Le découpage, essentiellement juridique, entre crédit-bail et location financière demeure une particularité toute française, les autres pays de l'Union européenne classent ce type d'opérations dans la catégorie plus générique du « leasing ».
Les entretiens consensus hebdomadaires
binance - juillet, août et septembre 2002
Chaque vendredi, la rédaction de bfinance pose trois questions sur la conjoncture économique à un économiste d’une grande banque européenne.
L'égalité d'accès des actionnaires à l'information, un principe illusoire
bfinance - juillet 2002
Multiplication des sources et des canaux de diffusion, vitesse de propagation des rumeurs... Quel crédit apporter aux informations financières diffusées par les entreprises cotées ? C'est LA question que se posent les acteurs de la finance en période de tempête boursière.