Accueil » Portfolio » Société

Ils donnent envie d’apprendre à des élèves en échec scolaire

La Marseillaise - septembre 2008

L’Entraide scolaire, ce n’est ni de l’aide scolaire, ni une simple garderie. Ses bénévoles cherchent « juste » à aiguiller la curiosité intellectuelle des écoliers en difficulté.

Louis Mazzi, une vie au service du judo

La Marseillaise - juin 2008

A bientôt 80 printemps, Louis Mazzi a passé cinquante ans de sa vie sur les tatamis. Portrait d’un prof de judo pas comme les autres.

Le Pays d’Aubagne au chevet de son hôpital

La Marseillaise - juin 2008

L’Agence régionale d’hospitalisation PACA veut imposer un plan de redressement budgétaire au directeur de l’hôpital. Patients, personnels soignants, syndicats, élus se mobilisent pour éviter les fermetures de lits et/ou de services.

Ils soutiennent leur voisin algérien menacé d’expulsion

La Marseillaise - avril 2008

Ils habitent la même cage d’immeuble et ils se mobilisent spontanément contre l’expulsion de leur voisin d’origine algérienne, venu en France pour épauler sa mère malade.

Elle font voir la vie en rose aux enfants malades

La Marseillaise - janvier 2008

Les mamies bénévoles de l’association « Les Blouses Roses » animent la salle de jeu du service pédiatrie de l’hôpital d’Aubagne, où elles accueillent les enfants malades et/ou leurs sœurs et frères.

Le bénévole, une denrée en voie de raréfaction

La Marseillaise - décembre 2007

Le recrutement et la fidélisation des bénévoles sont devenus un problème majeur pour les associations caritatives et sportives d'Aubagne.

Un Aubagnais Juste parmi les Nations

La Marseillaise - novembre 2007

Pendant la seconde guerre mondiale, Auguste Chabrol sauve une famille juive de la déportation en cachant Edgar Zmiro, sa femme et ses deux filles dans la remise de son atelier. Cinquante-deux ans après sa mort, l’ébéniste aubagnais reçoit à titre posthume la médaille du « Juste parmi les Nations ».

Les yeux perçants de la forêt

La Marseillaise - août 2007

Durant l’été, les forestiers sapeurs passent, à tour de rôle, 8 heures par jour dans la vigie du pic de Fenestrelles. Grâce à leur connaissance du terrain et des feux de forêt, ils arrivent à circonscrire 70% des départs de feu.

<<

1

2

3

4

5

>>